Lorsqu’on cherche à vendre un bien immobilier, il peut être difficile d’accepter le fait qu’un effort financier soit nécessaire pour conclure la vente.
En effet, le principal frein au recours au home staging est presque systématiquement le prix. Pourtant, conserver longtemps un bien que l’on cherche à vendre peut également générer des frais conséquents.(typiquement des frais d’entretien).
D’autre part, le home staging permet de s’approcher le plus possible d’une vente au prix souhaité (autrement dit de ne pas avoir besoin de revoir le prix à la baisse), et dans un délai de vente plus court, ce qui engendre également une économie des frais fixes (frais d’entretien, d’assurances voire bancaires liés à un crédit en cours et à un éventuel prêt relais).
Il n’est pas question d’engager des frais importants : le budget ne doit pas excéder 2% du prix du bien et se situe même en dessous en moyenne autour de 0,5% – 1% du prix de vente, alors qu’une négociation sur le prix débute d’ordinaire à 10% du prix du bien.
Cet investissement de départ est vite rentabilisé, car la vente est plus rapide, et les négociations de prix sont moindres : on ne négocie pas un coup de cœur !
Afin que le Home Staging soit réalisé de façon optimale, il faut parfois prévoir de petits travaux de réparation au préalable. Il ne s’agit pas ici de s’engager dans une grande rénovation !
Le budget à consacrer dépendra alors de plusieurs facteurs tels que l’état général du bien, les éléments à remplacer, ou tout simplement le type de bien : un appartement ne nécessitera évidemment pas le même budget qu’une grande maison en bord de mer.
Une prestation de home staging se fait toujours en deux temps : il y a tout d’abord un audit effectué sur place par le professionnel, destiné à dresser les points positifs et négatifs du bien. Celui-ci doit permettre d’identifier les éventuels petits travaux à prioriser en fonction du budget et afin de préparer le bien pour la mise en scène. Le Home Stager proposera au propriétaire de mettre en œuvre lui-même ces petits travaux ou de le mettre en relation avec son réseau d’artisans.
Il est important de rappeler ici que le home staging n’a pas vocation à modifier la structure-même du bien. On va plutôt chercher à le remettre en état et à effectuer le relooking nécessaire pour favoriser sa vente. Cela peut comprendre :
Il est important que le visiteur ait cette impression de pouvoir s’installer immédiatement. Bien souvent, le simple fait d’évoquer un besoin de travaux au moment de la visite diminuera fortement vos chances de conclure la vente.
A la fin de la prestation de Home Staging, nous réalisons des photos professionnelles afin de créer cet effet « waouh » dès la consultation de votre annonce.
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