Home Staging
TOUT SAVOIR SUR LE Home Staging
Le Home Staging consiste à dépersonnaliser et relooker un bien immobilier afin d’en faciliter la vente.
Couleur Home Staging vous explique tout sur ce procédé
Home Staging : simple effet de mode ?
En quelques années le Home Staging s’est imposé dans le milieu immobilier comme une pratique quasi incontournable pour booster les ventes grâce à son impact économique sur les transactions immobilières.
C’est aux Etats-Unis que le Home Staging voit le jour dans les années 70. On doit l’émergence de cette pratique à un agent immobilier, Barbara Schwarz. Elle va mettre son expérience en tant que décoratrice d’intérieur au service de sa nouvelle activité. Un succès ! Grâce à cette réussite, la pratique s’est ensuite largement diffusée en Amérique du Nord et plus spécialement au Canada avant de conquérir le monde entier.
Récemment arrivé en France, il y a une dizaine d’années, le Home Staging a connu des débuts timides dans l’hexagone. Mais peu à peu cette technique de marketing immobilier a séduit le grand public puis les professionnels de l’immobilier, les acheteurs et les vendeurs, devenant ainsi une clé de réussite dans le processus de vente des biens immobiliers. L’enthousiasme pour cette discipline semble se poursuivre.
Home Staging : simple effet de mode ?
En quelques années le Home Staging s’est imposé dans le milieu immobilier comme une pratique quasi incontournable pour booster les ventes grâce à son impact économique sur les transactions immobilières.
C’est aux Etats-Unis que le Home Staging voit le jour dans les années 70. On doit l’émergence de cette pratique à un agent immobilier, Barbara Schwarz. Elle va mettre son expérience en tant que décoratrice d’intérieur au service de sa nouvelle activité. Un succès ! Grâce à cette réussite, la pratique s’est ensuite largement diffusée en Amérique du Nord et plus spécialement au Canada avant de conquérir le monde entier.
Récemment arrivé en France, il y a une dizaine d’années, le Home Staging a connu des débuts difficiles dans l’hexagone. Mais peu à peu cette technique de marketing immobilier a séduit le grand public puis les professionnels de l’immobilier, les acheteurs et les vendeurs, devenant ainsi une clé de réussite dans le processus de vente des biens immobiliers. L’enthousiasme pour cette discipline semble se poursuivre.
QU’EST CE QUE LE Home Staging ?
La signification littérale de Home Staging est « la mise en scène de la maison »
Le Home Staging est une pratique qui répond aux besoins des particuliers ou des professionnels souhaitant vendre ou louer un bien immobilier rapidement et au meilleur prix.
Une vente se décide dans les 90 premières secondes de la visite.
Il est donc primordial que la première impression soit la bonne !
Comment créer ce coup de cœur en 90 secondes ?
En préparant votre logement :
- Désencombrer les pièces
- Dépersonnaliser la décoration existante
- Mettre en valeur les atouts du bien
- Permettre aux visiteurs de se projeter dès leur entrée
Dans le marché concurrentiel actuel, la mise en scène professionnelle de l’immobilier est devenue un ingrédient essentiel pour réussir une vente. Les biens immobiliers doivent être présentés de manière attrayante sur tous les supports utilisés : sur les catalogues, en ligne et lors des visites afin d’obtenir sans attendre une offre au meilleur prix.
QUELQUES CHIFFRES
80% de la population n’arriveraient pas à se projeter dans un lieu surtout s’il est vide. Il est donc crucial de suggérer l’agencement des pièces et créer l’atmosphère attendue grâce à la décoration.
Il n’est pas question d’engager des frais importants car vous vendez et le budget ne doit pas excéder 2% du prix du bien. Il se situe même en dessous en moyenne autour de 0,5% – 1% du prix de vente.
Cet investissement de départ est vite rentabilisé, car la vente est plus rapide, et les négociations de prix moindres. On ne négocie pas un coup de cœur !
Selon les données relevées par le réseau Home Staging Déco France, la pratique du Home Staging permet même de réduire la durée de vente d’un bien à moins de 15 jours.
Considérable !
COMMENT RÉUSSIR SON Home Staging
VALORISER N’EST PAS RÉNOVER
Il est fréquent que les achats immobiliers se concluent sur un coup de cœur. La stratégie du Home Staging prend toute son importance quand on réalise que les premières secondes de la visite sont déterminantes pour faire une bonne impression. La valorisation immobilière d’une maison pour accélérer sa vente n’implique pas de programmer de gros travaux de restructuration, bien au contraire. Le Home Staging consiste à optimiser votre aménagement intérieur avec l’existant. Bien sûr du mobilier et des accessoires seront mis à disposition pour parfaire la mise en scène.
La prestation de Home Staging est comprise en moyenne entre 0,5% et 1,5% du prix de vente du bien. Alors qu’une négociation sur le prix débute d’ordinaire à 10% du prix du bien. L’objectif est de faire apparaître tout le potentiel de votre logement et de présenter aux futurs acquéreurs un produit séduisant ne laissant pas matière à négociation du prix. Les acquéreurs peuvent difficilement faire une offre en dessous du tarif annoncé lorsque leur première impression est très positive.
COMMENT INTERVIENT COULEUR Home Staging
Voici les quelques règles simples que nous utilisons :

Les 7 étapes de la mise en œuvre d’un Home Staging gagnant !
- Faire un état des lieux avec l’ensemble des points positifs à valoriser. Cet audit peut être un simple conseil oral ou être formalisé à l’écrit et remis au propriétaire selon le contour du projet.
- Ranger, désencombrer : cela permet de faire un tri qui sera à faire de toute façon avant le déménagement
- Dépersonnaliser : il faut que chaque visiteur se sente chez lui dès son entrée dans les lieux
- Rénover, rafraîchir, réparer si nécessaire : une prise qui pend du mur n’est pas du plus bel effet et reflète peut-être une maison peu entretenue ou négligée
- Nettoyer : ça peut paraître évident mais c’est absolument indispensable
- Mettre en scène, mettre en valeur les qualités du bien (l’espace, la clarté…), harmoniser les couleurs et créer une ambiance neutre et chaleureuse
- Organiser le shooting photos : dorénavant, la première impression d’un bien passe d’abord par une belle photo qui donnera envie d’appeler le vendeur ou l’agence.
Nous vous proposons un prêt de mobilier et de décoration (inclus dans nos prestations) pour une durée de 3 mois, voire plus pour les biens de prestige ou pour les appartements et maisons témoins des promoteurs – constructeurs.
Des solutions adaptées à chaque vendeur
Après le bilan et la remise de nos recommandations, si vous ne désirez pas prendre en charge certaines étapes de la préparation de votre logement, nous vous remettrons un devis spécifique qui établira la répartition des tâches et jusqu’où nous intervenons.
Si de plus gros travaux « indispensables » sont à prévoir, nous vous mettrons en relation avec nos artisans partenaires qui garantissent un travail soigné. Nous réalisons alors le suivi esthétique des travaux.
L’utilisation des cuisines factices
Pour les biens à vendre, nous comblerons les espaces vides de la future cuisine grâce à nos cuisines factices en carton plume imprimé, l’effet est bluffant et permet aux visiteurs de se projeter dans cette pièce importante.
LES BENEFICES ET AVANTAGES DU Home Staging ?
Vous l’avez compris, le Home Staging permet de vendre plus vite. Plus le logement est mis en valeur, plus il se vend rapidement. Selon les données relevées par le réseau Home Staging Déco France, la pratique du Home Staging permet même de réduire la durée de vente d’un bien à moins de 15 jours. Considérable !
La valorisation immobilière c’est moins de dépenses et moins de stress : éviter ou raccourcir le prêt relais, réduire les factures d’entretien et les impôts, charges…
De plus cette technique est moins coûteuse qu’accorder une remise sur le prix de vente après négociation. Difficile en effet pour un acheteur de négocier le prix d’un appartement qui a peu de choses à se reprocher.
Le Home Staging va vous permettre de vendre au prix du marché car les acquéreurs négocieront moins le prix, le bien ayant été préparé et valorisé. Attention toutefois à bien se positionner au prix du marché. Selon un sondage réalisé par le site Logic-immo.com, il ressort que 95% des professionnels estiment que les prix demandés par les vendeurs privés sont trop chers, « au-dessus du marché ». Faites appel ou demandez à votre home stager de vous conseiller les bons professionnels de votre secteur, faites-leur réaliser des estimations.
Un investissement locatif meublé en fidélisant vos locataires
Sur un marché très concurrentiel, les acheteurs disposent d’un large choix, c’est pourquoi il est impératif de se différencier de la concurrence en présentant un bien qui va attirer l’attention et déclenchera les appels et les visiteurs.
- Pour les particuliers : les sites Internet de vente de biens entre particuliers présentent de très nombreuses offres rarement mises en valeur, sortir du lot des annonces grâce au shooting photos permet de mettre son bien sur le devant de la scène !
- Pour les agents et mandataires immobiliers : obtenir des mandats exclusifs
Le plus souvent, l’agent cherche à obtenir un mandat exclusif qui lui permettra de ne pas être en concurrence avec d’autres professionnels de l’immobilier. Proposer les prestations de Home Staging permet de se démarquer de la concurrence, et les prendre en charge afin de diffuser une offre plus attrayante permet de signer un mandat exclusif.