Qu’est-ce que le Home Staging ?

Home Staging et décoration d’intérieur : quelles différences ?

Le Home Staging consiste à mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il faut donc aménager les espaces définis avec le vendeur grâce à du mobilier et à de la décoration bien choisis afin de plaire au plus grand nombre, là où au contraire la décoration d’intérieur répond aux goûts et aux préférences personnelles.

Le Home Staging, c’est avant tout mettre en scène le logement concerné. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup d’émissions TV laissent penser, une prestation de Home Staging ne prévoit pas de travaux. Un rafraîchissement peut-être nécessaire et réalisé avant la mise en scène mais l’objectif est plutôt de montrer aux futurs acheteurs qu’il y aura peu de travaux à réaliser post-achat.

salon home staging
salon moderne home staging

Les étapes d’un Home Staging réussi

Une prestation de Home Staging comprend les étapes suivantes :

  • Un désencombrement général des pièces : il est temps de ranger, trier car vous allez bientôt déménager ! Les espaces moins chargés permettent aux visiteurs de mieux appréhender les volumes et de s’y projeter.
  • Une dépersonnalisation de la décoration : dans l’annonce et lors des visites, vous devez vous donner les moyens de séduire tous types d’acheteurs. Pour faciliter la vente, il est donc essentiel de retirer les touches trop personnelles.
  • Une mise en scène des pièces : cette étape doit permettre une mise en valeur des atouts de chacune d’entre elles ainsi qu’une fonction bien définie.
  • Une séance photos pour créer une annonce de qualité. Une annonce attractive permet de déclencher plus facilement un coup de cœur chez l’acheteur.

Bien souvent, il est difficile d’être objectif sur un logement dans lequel on vit depuis longtemps. Bénéficier d’un avis extérieur, qui plus est professionnel, est donc le meilleur moyen de réussir au mieux chacune de ces étapes !

Les avantages du home staging

Le marché immobilier étant actuellement très concurrentiel, il est devenu nécessaire de se démarquer des autres pour susciter l’intérêt et déclencher des coups de cœur.

De nombreux vendeurs se retrouvent alors dans l’obligation de diminuer le prix de leur bien s’ils souhaitent vendre. Le Home Staging peut justement permettre d’éviter cette situation.

Généralement, on consacre moins de 2% du prix de vente au Home Staging. L’idéal est que cette somme soit amortie lors de la concrétisation de la vente.

Ainsi, avoir recours au Home Staging permet non seulement d’augmenter les chances de vendre, mais aussi de vendre au meilleur prix. Les biens immobiliers, eux aussi, perdent de la valeur avec le temps. Il faut donc veiller à les remettre au goût du jour afin de déclencher une vente rapide.

Vendez au meilleur prix !

Votre bien est présent sur le marché depuis plus d’un an ? Vous ne parvenez pas à vendre votre logement au prix que vous souhaitez ?

Couleur Home Staging vous accompagne du désencombrement à la mise en scène de votre bien et réalise également des photos professionnelles pour votre annonce.

Si votre logement nécessite la réalisation de travaux, nous pouvons également vous mettre en contact avec nos partenaires artisans.