Le home staging, plus qu’une tendance

conseils pour vendre son appartement
5 astuces pour vendre son appartement29 janvier 2021
home staging salon
Home Staging : Comment planifier son budget ?15 mars 2021

Le home staging, plus qu’une tendance

L’apparition du home staging

Le home staging a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 70, dans un contexte de crise économique où le nombre de vendeurs avait largement dépassé le nombre d’acheteurs sur le marché immobilier.

Avec la concurrence est alors arrivée la nécessité pour tous les vendeurs de biens de se démarquer : c’est là qu’il est apparu comme une réponse à ce besoin de différenciation. Il devait en effet permettre, plutôt que de baisser le prix de vente, de réussir à vendre rapidement au prix espéré grâce à un léger investissement destiné à réagencer le bien.

En France, la pratique a commencé à se démocratiser il y a à peine plus d’une dizaine d’années, principalement grâce à des émissions télévisées comme Capital et surtout Maison à Vendre.

Pourquoi est-ce tendance ?

Le home staging vise à dépersonnaliser les différentes pièces afin de plaire au plus grand nombre. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que beaucoup de personnes soient séduites par les résultats d’agencement proposés par le home staging… puisque c’est son but premier. On utilise d’ailleurs les mêmes techniques dans les magasins de ventes de meubles ou de cuisines pour permettre à tous types de clients de se projeter.

L’expansion des réseaux sociaux centrés sur l’image (Instagram, Pinterest…) a également contribué à développer le goût des utilisateurs pour le design d’intérieur. Aujourd’hui, on peut trouver 1001 inspirations en quelques clics seulement.

Le home staging, un simple effet de mode ?

Si effectivement le home staging est tendance, il ne s’arrête pas à cela. Il peut réellement débloquer la situation de ceux qui sont contraints de vendre leur bien sans y parvenir.

Bien qu’auparavant, il semblait évident pour tous de remettre à neuf sa voiture au moment de la vente, cela n’était pas forcément le cas pour la vente d’un bien immobilier. C’est une habitude qu’il a fallu construire au fil du temps.

Le Home staging repose justement sur ce principe : faciliter la vente par diverses techniques de valorisation immobilière. Au-delà d’être une simple tendance, c’est donc une réelle solution durable pour toute personne qui souhaite vendre un bien immobilier et changer de vie.

Vous souhaitez avoir recours au home staging pour la vente de votre bien ? Couleur Home Staging vous accompagne tout le long de votre projet pour une vente rapide et au meilleur prix !