Les meubles, les luminaires et les objets de décoration de style scandinave sont plus populaires que jamais.Même s’il remonte aux années 50, le design scandinave a toujours l’air jeune et frais. Grâce à sa simplicité et à l’attention portée à la fonctionnalité, cette philosophie du design a facilement résisté à l’épreuve du temps. Les meubles, les luminaires et les objets de décoration de style scandinave sont plus populaires que jamais.
Les couleurs vives extérieures, plus douces et claires dans les pièces de vie, l’utilisation de matières premières et le lien avec l’extérieur sont typiques du design scandinave. Nous vous expliquerons comment créer l’atmosphère scandinave dans votre propre maison.
A vous le style scandinave : conseils, trucs et astuces
De plus en plus de gens choisissent un intérieur scandinave pour sa simplicité et son attrait chaleureux. Vous voulez l’essayer ? Ces conseils vous seront certainement utiles :
L’amour de la nature et de l’artisanat a toujours existé en Scandinavie. Utiliser le bois et le montrer est donc essentiel pour un intérieur d’allure scandinave. Cela crée également un sentiment de chaleur. D’autres matières premières comme l’aluminium émaillé et l’acier pressé sont également omniprésentes.
Utilisez le bois et mettez-le à l’honneur dans votre intérieur.
L’apport de lumière naturelle est maximisé pour éviter les baisses d’énergie hivernales. Une bonne raison de placer de grandes et nombreuses fenêtres.
Les grandes fenêtres utilisent de manière optimale la lumière naturelle du soleil.
Vous ne trouverez pas beaucoup de contraste dans un intérieur scandinave. La couleur principale des murs et des plafonds est le blanc. C’est une autre façon de profiter au maximum de la lumière du soleil. Un autre avantage du blanc est le fait qu’il agrandit l’espace de façon optique. C’est une bonne idée si vous savez que vous devez souvent rester à l’intérieur pendant de très longues périodes à cause des hivers rigoureux ou lors d’une pandémie par exemple !
Les couleurs claires font paraître la pièce beaucoup plus grande.
Une overdose de blanc peut être ennuyeuse. C’est pourquoi on utilise des pièces décoratives colorées pour créer un contraste. Utilisez des coussins avec des motifs ludiques, un vase aux volumes remarquables ou un luminaire pimpant dans une teinte dorée… les possibilités sont infinies.
N’ayez pas peur d’utiliser des pièces décoratives voyantes.
Les accents de couleurs vives ont toujours été un élément important dans les intérieurs scandinaves. En plus de la peinture blanche, vous pouvez aussi trouver des couleurs froides grises et bleues, argiles. C’est comme si les environnements nordiques (souvent recouverts de neige) étaient entrés dans votre intérieur.
Des teintes bleues et grises sont ajoutées au blanc.
Créer de la clarté et de la lumière, également dans les étages. Les intérieurs scandinaves sont caractérisés par des sols clairs et de préférence en bois.
Optez pour des sols clairs, de préférence naturels.
Le design scandinave est synonyme de fonctionnalité et de minimalisme. Dans un intérieur scandinave, il est préférable de choisir des lignes simples et claires tant dans l’architecture que dans le mobilier. Les formes complexes ne sont pas vraiment adaptées.
Le design simple apporte de plus une touche d’élégance.
Les longs hivers dans le Nord gardaient les gens à l’intérieur pendant plusieurs semaines. C’est pourquoi le design scandinave accorde une grande attention à la fonctionnalité. Les maisons doivent être pratiques, agréables à vivre et les choses qui s’y trouvent doivent fonctionner.
La fonctionnalité est l’exigence numéro un du design scandinave.
Les Scandinaves ont toujours été préoccupés par la nature. En Suède par exemple, les aspects écologiques dans la maison sont habituels depuis de nombreuses années. Les exemples typiques sont le double/triple vitrage des fenêtres et l’isolation solide des murs et du toit…
En Europe du Nord, les habitants utilisaient principalement des poêles à bois pour se tenir au chaud. Contrairement à la plupart de nos maisons, ces poêles à bois ne sont pas placés au centre de la pièce, en Scandinavie, on préfère les installer dans un coin de la pièce.
Les Scandinaves aiment le plein air et aiment avoir un lien avec leur environnement. C’est pourquoi ils aménagent leurs espaces extérieurs quand cela est possible : une terrasse ou un balcon où vous pouvez prendre l’air. Sans oublier le barbecue !
Peu importe la taille de l’espace, les Scandinaves s’assurent toujours d’avoir une petite place à l’extérieur.
Les intérieurs scandinaves restent simples. Il y a de la place pour la décoration, mais n’encombrez pas votre intérieur. C’est une leçon précieuse : au lieu d’entasser tout ce que vous aimez dans l’espace, vous devrez faire des choix !
La décoration murale s’exprime souvent par touche, on trouve souvent des grappes de cadres.
La vie scandinave est une question d’ouverture. Au lieu de placards fermés, ils choisissent généralement des placards ouverts ou des étagères murales. Il n’est pas nécessaire de tout cacher, un peu de « désordre » ne fait pas de mal. De plus, il vaut mieux éviter les lourds rideaux. De cette façon, vous donnerez un peu plus d’espace et de lumière à votre intérieur.
Les placards ouverts permettent d’exposer du contenu coloré, cette touche est indispensable !
Si vous aussi vous souhaitez orienter votre déco vers le style
scandinave et que vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous et discutons-en ensemble !